twisted leg

Pattes tordues aussi appelé twisted leg.

Beaucoup d’éleveurs taisent les problèmes d’élevage rencontrés de peur d’être montrer du doigt, d’êtres jugés ou qualifié de mauvais éleveurs… par leurs homologues aux connaissances limitées et peu scrupuleux.

Il convient de rappeler que nous « travaillons » avec des êtres vivants, ce qui signifie que nous ne pouvons pas tout prévoir et que dame nature est puissante.

Le faite de partager, de mutualiser nos expériences est l’un des meilleurs moyens de continuer à approfondir nos connaissances et de réagir de manière appropriée.

Voici un retour d’expérience:

Nous avons été étonné de voir sortir un chaton, nouveau né, avec les pattes arrières déformées. Fort des expériences déjà entendues, nous avons décidé de consacrer une page à cette déformation en espérant qu’elle puisse servir à d’autres éleveurs en véhiculant connaissance, bienveillance et une rééducation réussie.

Cette déformation se traduit par des tendons contractés qui induisent une ou des pattes tordues et qui sont très probablement le résultat d’un mauvais positionnement du fœtus dans le sac amniotique ou de l’entassement des fœtus dans l’utérus lui-même. Cette malformation peut toucher tous les chats qu’ils soient de races ou sauvages.

Lorsque le chaton a grandi in utero, il n’y avait pas assez d’espace pour que ses pattes puissent se coucher normalement.

Le chaton est à l’étroit. N’ayant pas de place pour bouger ses pattes, les tendons et les ligaments deviennent courts et inflexibles pour rester dans une position.

Le tendon raccourci commence à tirer et à tordre la patte en croissance hors de son alignement normal.

Afin de corriger cette déformation, il faut masser quotidiennement les pattes concernées: étirements, flexions, sans jamais forcer !!! Le résultat observé sur mon chaton a éte spectaculaire.

En moins de 10 jours tout est rentré dans l’ordre !!

Cette déformation n’est ni héréditaire ni congénitale

J0
J0
J5
J5
J5
J16
J16
J16

Et voilà, notre loukoum qui a très vite récupéré et qui vie sa vie de chat adulte auprès d’une super famille ♥

Avec une bonne rééducation maison il n’y a pas de séquelle